Le choix d’un emballage est une question critique pour tout professionnel alimentaire. On doit bien la prendre en compte en particulier pour les produits frais, et notamment pour tout produit de marée. Bien qu’une grande partie des grossistes en produits de la mer travaille encore en caisses polystyrène, il y a des alternatives. Par exemple, nos bacs réutilisables ou encore les caisses en carton. En effet, il faut prendre en compte vos besoins et les caractéristiques de chaque option pour bien choisir son emballage de poissonnerie.
On peut commencer par les caractéristiques basiques des emballages. La taille, le poids et le matériel doivent tous être en accord avec votre produit. En outre, l’emballage doit être adapté pour conserver la température requise pour votre produit. En fonction de votre chaîne logistique, il faut se demander si l’emballage est fragile et si son stockage est encombrant. Certaines caractéristiques supplémentaires doivent être aussi considérées : par exemple la présence de poignées ou de roulettes, ou si les emballages sont empilables ou même pliables.
Lors du choix de l’emballage pour poisson il faudra considérer les coûts à court terme ainsi que ceux à long terme. Bien que les emballages jetables ne soient relativement pas chers, investir dans des emballages réutilisables peut représenter une solution plus économique. En effet, après quelques usages, ceux-là deviennent moins chers par utilisation que les alternatives. De plus, la réglementation sur la gestion des déchets est en constante évolution, avec une tendance à favoriser le réutilisable. Enfin, il faut prendre en compte le coût d’entretien, comme le lavage, ou le coût de fin de vie, comme la collecte.
Investir dans un emballage c’est aussi investir dans la qualité de son produit. Il faut s’assurer de trouver un emballage suffisamment isolant et propre pour maintenir ladite qualité. De plus, la prévention des risques sanitaires doit toujours être une priorité. Ces questions sont centrales pour garder une bonne relation avec votre client et avec le consommateur final. Finalement, l’emballage peut également être un vecteur auprès de vos clients des valeurs soutenues par votre entreprise. Un emballage affichant un graphisme recherché promeut une image haute gamme et un emballage réutilisable promeut une image respectueuse de l’environnement.
Choix populaire parmi les grossistes en produits de marée, les boîtes en polystyrène sont un emballage assez pratique.
Les bacs en plastique, comme ceux proposés par Pandobac, sont un choix économique à long-terme qui réduisent les déchets et présentent certaines fonctionnalités.
Les boîtes en carton sont une option qui comprend les avantages des emballages jetables avec un bilan environnemental légèrement plus positif.
À vous de faire le choix ! Souvent la première idée pour de l’emballage de poissonnerie est une caisse en polystyrène. Pourtant, c’est peut-être plus une habitude qu’un choix calculé. En effet, les alternatives comme les bacs de transport réutilisables présentent des avantages économiques, pratiques et écologiques.
Vous voulez abandonner le jetable? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de de l’intégration de notre solution zéro déchet chez vous !
La solution économique et écologique pour le transport de marchandises alimentaires.
Obtenez des subventions pour financer votre projet avec Pandobac
Valorisez votre engagement environnemental
Calculez vos gains financiers et opérationnels
Notre équipe se rend disponible et vous accompagne de A à Z
Pandobac travaille avec tous les métiers et des acteurs de toute taille