C’est une question qui revient souvent au moment du choix d’un bac réutilisable : cagettes emboîtables ou cagettes pliables ? Vous vous en doutez, la réponse n’est pas tranchée. “Ca dépend”. Nous allons voir dans cet article les différents aspects à prendre en compte pour faire son choix.
De nombreuses études l’ont montré : l’utilisation d’emballages réemployables permet de mieux protéger les aliments et ainsi de limiter le gaspillage alimentaire. C’est aussi une façon bien plus écologique de transporter des marchandises. Cependant le choix d’emballage réutilisable n’est pas évident. Une des premières questions à se poser concerne le contenu des cagettes. Que vont-elles servir à transporter ? Un bac pliable sera adapté pour transporter des produits solides mais, dans le cas de produits pouvant couler (poissons, morceaux de viande), il est conseillé de se tourner vers des emballages emboîtables. En effet, les cagettes pliables sont équipées de charnières qui peuvent rendre compliqué le lavage approfondi. Les bacs emboîtables sont plus faciles à nettoyer, en raison de l’absence d’anfractuosité.
Par rapport à des bacs emboîtables – ou bacs coniques – les cagettes pliables ont l’avantage de prendre très peu de place de stockage. Ainsi, les cagettes pliables offrent 80% de gain de place pour les retours à vide. On peut mettre en moyenne 25% de caisses pliables en plus sur une palette par rapport à des bacs emboîtables. Cependant, ce gain de place vient avec certains inconvénients :
Un élément décisif pour trancher sur le choix de bacs sera alors le volume de bacs et les opérations effectuées avec ces derniers. En effet, si vous anticipez des quantités importantes, le gain de place pour le retour à vide primera. Le choix d’un modèle de cagette pliable est alors indiqué.
En revanche, si votre activité implique la livraison de petits volumes de bacs (1 à 20 unités) et de nombreuses manipulations manuelles et individuelles, alors l’usage de bacs emboîtables est plus indiqué. En effet, les bacs coniques sont plus robustes et résistent mieux aux chocs.
Un autre élément déterminant dans le choix entre une cagette pliable et une cagette emboîtable est évidemment le coût. Il faut alors distinguer les coûts d’investissement initiaux, c’est-à-dire le coût d’acquisition, des coûts d’exploitation.
Les cagettes pliables représentent souvent un coût d’investissement plus élevé que les bacs emboîtables. A court terme, et pour limiter son investissement, il paraît donc préférable de favoriser des bacs emboîtables. Néanmoins, ce serait oublier les coûts de gestion.
Les coûts de gestion concernent les coûts d’exploitation liés à l’utilisation des bacs réutilisables. Dans le cas des cagettes pliables, ces coûts sont souvent plus faibles car les bacs prennent moins d’espace de stockage et peuvent être réparés avec des pièces détachées. Il est donc intéressant de modéliser sur le long terme le renouvellement de la flotte de bacs pour envisager les coûts sur le temps long et pour pouvoir choisir le meilleur modèle.
Une façon de réduire les coûts d’investissement est le recours à la location de bacs. En effet, la location permet un paiement à l’usage des bacs réutilisable. Par ailleurs, la location permet plus de flexibilité dans les modèles de cagettes utilisés. Ainsi, Pandobac propose à la fois des modèles pliables et des modèles emboitables. Il est ainsi possible d’avoir les deux types de bacs pour des usages différents.
La solution économique et écologique pour le transport de marchandises alimentaires.
Obtenez des subventions pour financer votre projet avec Pandobac
Valorisez votre engagement environnemental
Calculez vos gains financiers et opérationnels
Notre équipe se rend disponible et vous accompagne de A à Z
Pandobac travaille avec tous les métiers et des acteurs de toute taille